Rouge écarlate
  • Home
  • Parutions
  • extraits
  • Ce qu'on en dit
  • News & Media
  • Contact
  • Liens
Picture

Un rien suffit 

Photo
 Un geste, un regard, un claquement de porte, une odeur, un frisson, une voix cassée, une larme, une main, un fou rire, un cri - un rien sait rendre la vie soudainement palpable, donne au présent une consistance. Quelque chose déjà au plus profond de nous s'anime, tremble, et finalement émerge, nous prenant le plus souvent au dépourvu. Et si nous cédons à ce qui vient d'affleurer et que nous l'observons de près, un autre pan de la vie et des gens que nous croisons s'ouvre à nous. 


​

Vivienne Baillie Gerritsen
29 morceaux de prose
graphisme, Atelier Valenthier
12cm x 20cm
120 pages

23 francs

paru mai 2020






An File (Le Poète)

Photo
​

Le Poète/The Poet initialement publié en 2012 dans une édition bilingue anglais/français par les éditions Rouge écarlate vient d'être traduit en gaélique par Colm Ó Snodaigh pour le compte des éditions Coiscéim (Dublin, Irlande).  Un extrait:

Léim an cat suas ar leac na fuinneoige, a eireaball
ag luascadh anonn ’s anall go leisciúil agus
é ag tabhairt an mhaidin agus na héin lasmuigh faoi
deara. Le teacht an fhómhair, bhí duilleoga na gcrann
ag sileadh, ag scaipeadh rua, órga ’s dearg timpeall an
chlóis thíos, áit go raibh dearúd déanta ag an bhféar
conas fás agus go raibh na nóiníní anois ina gcodladh
sámh, go dtí an t-earrach. Bhí an saol ag aistriú go
mall ó lasmuigh go laistigh. Rós fuildearg amháin a
dhein neamhaird den athrú agus í ag oscailt a piotal
go mall codlatach chuig drúcht na maidne.



​texte: Vivienne Baillie Gerritsen
illustrations:
Charlotte de Perrot
traduction: Colm Ó Snodaigh
12cm x 20cm
40 pages

7.50 euros (disponible ici: An Siopa Leabhar)

paru juin 2019


​
​Ce dont nous n'avons pas parlé

Photo

Je ne pense plus à toi autant maintenant. Du moins, le vide que tu laisses ne me hante plus. Ton souvenir va et vient, telle une marée, au gré d'éphémères rencontres quotidiennes. Une photo. Ton écriture sur un bout de papier. Ta plume. Un livre qui t'appartenait. Le temps, alors, s'immobilise un instant, et je songe à toi. À tout ça. Reste, oui, cet étrange sentiment de quelque chose qui a existé mais qu'il m'est difficile d'appréhender. Une mémoire qui peine à s'ancrer dans la réalité, reste insaisissable, comme le sable qui s'écoule entre nos doigts. Le souvenir d'un homme. Mon père. Vivant. Que j'ai connu si longtemps. Et qui, désormais, n'est plus.


​Vivienne Baillie Gerritsen
un récit
illustration, Charlotte de Perrot
graphisme, Atelier Valenthier
12cm x 20cm
104 pages

23 francs

paru octobre 2017


​



​Te souviens-tu de moi ?

Picture

Comment t'oublier... L'enfance nous porte, nous sculpte. Fait de nous des êtres uniques. Qu'elle ait été heureuse ou malheureuse, sans grande saveur ou marquée de souvenirs qui restent gravés, elle ne peut nous laisser indifférents. Elle vit en nous à partir de l'instant-même où nous la quittons. C'est alors que, silencieuse, elle nous accompagne, ou parfois nous poursuit, et ne cesse de murmurer, comme elle seule sait le faire, qu'il ne faut pas la perdre de vue puisque, tôt ou tard, quel que soit le chemin que nous prenons, c'est vers elle que nous nous retournons.


Vivienne Baillie Gerritsen

nouvelles
12cm x 20cm
128 pages

23 francs

paru novembre 2014

​



​
Le Poète / The Poet

Picture

Le poète presse le pas, avide de savoir si c'est la petite fille qu'il a connu. Alors qu'il s'en approche, elle se retourne pour le regarder. Mais la lumière du jour se perd et il n'arrive pas à distinguer ses traits. Elle sourit. Le poète aussi. Et elle disparaît au coin de la rue.

épuisé



un conte
texte de Vivienne Baillie Gerritsen
illustrations de Charlotte de Perrot
nouvelle édition bilingue (anglais/français)
traduction par l'auteur
12cm x 20cm
80 pages



paru novembre 2012

(première édition: parue septembre 2007)


​
​Zooïne, sur les sentiers de la vie

Photo

"Alors, Zooïne, suis-moi si tu veux", lui dit-il. "Dès que je serai uni au noyau d'ovule, tout se mettra en oeuvre pour fabriquer le bébé. Nous sommes au début d'une aventure extraordinaire. Tu verras. Sois curieuse. Sois audacieuse. Suis les balbutiements de la vie. Observe le déploiement des événements. Émerveille-toi devant la naissance de la vie. Ce que tu découvriras se passe ainsi depuis des millions d'années. Par la suite, tu pourras raconter cette belle histoire à ceux que tu rencontreras..."


conte scientifique illustré
pour enfants dès 8 ans
texte par Vivienne Baillie Gerritsen
illustrations par Amélie Frison
format à l'italienne
48 pages illustrées, couleur
25 frs

paru mars 2012 
.



​Glisse ta main dans la mienne

Picture
​


​Juste une dernière fois. Laisse-moi sentir ta chaleur contre ma paume. Laisse-moi porter ta main à mes lèvres, pour l'embrasser. La humer. La caresser. C'était quand la dernière fois que tes doigts sont venus enlacer les miens? Que, sans réfléchir, ta main est venue se fourrer au fond de la mienne? Si seulement j'avais su, si seulement on m'avait prévenue. Je l'aurais retenue. Pour la regarder. Longtemps. Pour la tenir contre moi. Longuement. Pour ne jamais l'oublier. Pour figer dans ma mémoire cette partie de toi qui est venue se loger dans une partie de moi. Parce que tu le voulais. Parce que tu t'y sentais en sécurité. 

épuisé

Vivienne Baillie Gerritsen
nouvelles
12cm x 20cm
128 pages



paru mai 2011



​
Heureusement qu'il reste les goélands

Picture


​*Mais pourquoi ce titre?" m'a demandé Camille. "Parce que", lui ai-je répondu, "l'autre jour, sur un quai de gare, j'observais un adolescent qui se tenait un peu à l'écart des autres garçons de son âge. Il avait une déformation crânienne au front, le lobe de ses oreillles était à peine plié et le côté gauche de son corps paralysé. Ses yeux tremblaient lorsqu'il te regardait, et deux appareils auditifs l'aidaient à mieux entendre les bruits de la vie. Et il observait, la tête baissée pour ne pas se faire remarquer, un groupe d'autres adolescents qui se chamaillaient et rigolaient. Et je contemplais ce garçon exclu par le simple hasard des choses. Je songeais à ce qu la vie offre aux uns et n'offre pas aux autres. Et je me suis dit "heureusement qu'il reste les goélands."

épuisé

Vivienne Baillie Gerritsen 

nouvelles
12cm x 20cm
152 pages


paru octobre 2009
Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Parutions
  • extraits
  • Ce qu'on en dit
  • News & Media
  • Contact
  • Liens